La proposition architecturale de l’équipe TRI-O (MODULO architects / Schmidt Hammer Lassen / VK engineering) prévoit la rénovation du campus Solvay pour créer un espace interactif favorisant la coopération et la co-création entre les parties prenantes internes et externes.
Le nouveau bâtiment principal sera le centre du Campus, intégrant le siège social du Groupe, les business units, les laboratoires et les ateliers R&I. Cette structure ouverte, lumineuse et accueillante réunira les collaborateurs au sein d’un bâtiment unique, avec des laboratoires et bureaux attenants, facilitant la communication, la coopération et l’innovation.
La partie sud-est du campus intégrera une zone d’accueil des entreprises tierces : start-ups, centres de recherches et universités.
Une entreprise. Un campus. Un bâtiment.
Dès le début du processus, nous avons intégré pour le nouveau siège social de Solvay deux concepts clés : la durabilité et la résilience. Le repositionnement du Groupe et le bienêtre des employés représentaient la priorité fondamentale. Dès les premières étapes, il est apparu évident qu’une structure compacte avec une entrée commune permettrait à tous de partager l’expérience unique proposée par le bâtiment. L’implication de Solvay dans des solutions durables se manifeste via notre conception d’une empreinte carbone nulle, d’un bâtiment caractérisé par un bilan de consommation énergétique proche de zéro et d’un campus vert. Nous avons traduit la volonté de Solvay d’offrir un siège social accueillant, innovant et durable, qui serait une prise de position audacieuse et le reflet de ses valeurs fondamentales, au travers d’une seule et même vision : Une entreprise. Un campus. Un bâtiment.
Présentation
À leur arrivée sur le nouveau campus vert, les collaborateurs et visiteurs ressentiront le nouvel esprit du lieu. Les espaces verts et la grande place les guideront vers le hall d’entrée principal vitré, ouvert et chaleureux, encadré du café et du Solvay Experience Center. Le désir de Solvay d’agir de façon socialement responsable sera évident, tout comme son souhait de développer une technologie de pointe.
L’entrée du bâtiment s’ouvrira sur un impressionnant atrium baigné de lumière naturelle, où les collaborateurs pourront se retrouver, travailler et se relaxer. Des laboratoires aux ateliers, du centre de rencontre aux bureaux, les connexions visuelles tout le long du complexe fonctionneront en synergie et en harmonie les unes avec les autres. Des espaces de travail informels, tels que de grands escaliers de rencontre qui longent l’atrium, ainsi que le paisible patio arboré, accueilleront de nouvelles façons de travailler, de communiquer et de collaborer.
Les deux premiers étages abriteront les laboratoires et les ateliers. Quant aux bureaux, ils seront situés aux étages supérieurs. Entre les deux, le centre de rencontre permettra aux équipes et clients de se retrouver, tout en profitant des perspectives offertes par les espaces verts du campus grâce à de grandes terrasses à 360°.
Le bâtiment propose une impression de dynamisme grâce aux variations des niveaux et terrasses. La conception ouverte et transparente fera office de phare pour le campus.