MODULO architects - UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN Louvain-La-Neuve - laboratoires














UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN
Louvain-La-Neuve

transformation: laboratoires
mission d'architecture complète et techniques

date: 2011
budget: 5.810.000 euro
superficie: 6.600 m²

en collaboration avec: ARCADIS BELGIUM
stabilité: ARCADIS BELGIUM
techniques spéciales: ARCADIS Engineering & Consulting

Le projet concerne la rénovation d’une des trois ailes du bâtiment de laboratoires de recherche en chimie Lavoisier de l’UCL. La qualité architecturale du bâtiment est indiscutable. Il s’agit d’un concept marqué, représentant une réflexion poussée de ses auteurs dans le contexte de la période de sa construction. Ainsi, il a été choisi d’isoler le bâtiment de l’intérieur. Conscients des problématiques de ce système, une attention toute particulière a été portée dans le traitement des ponts thermiques. Chaque point critique a été analysé et des solutions spécifiques y ont été appliquées (retours d’isolation en chape et plafond et des saignées dans les murs de refend) afin de garantir une continuité de l’isolation de l’enveloppe. Afin d’améliorer les performances hygrothermiques et d’ainsi circonscrire les risques de condensation, un type spécifique d’isolation a été utilisé contre les murs extérieurs (béton cellulaire super isolant).

Question techniques spéciales, les bureaux d’étude ont mis en place une série de mesures qui tendent à maximiser et à rationnaliser au mieux l’utilisation, les pertes et les gains d’énergie.

Un grand travail d’analyse a été fait sur la thématique hottes chimiques, ainsi les bureaux d’étude ont opté pour des sorbonnes a débit variable, conformes à la norme EN14175 et à concept aérodynamique pour augmenter la sécurité des utilisateurs et réduire les débits d’utilisation. Le nombre de hottes chimiques initialement demandé a également été réduit suite grace à la mise en place d’autres équipements répondant mieux aux besoins des utilisateurs et moins énergivores.