MODULO remporte le concours international pour le siège de SOLVAY
MODULO remporte le concours international pour le siège de SOLVAY
11-06-2018
A la suite d'un concours international d'architecture, nous venons de remporter le prestigieux projet du nouveau siège de SOLVAY au sein du Consortium Schmidt Hammer Lassen architects-MODULO architects-VK Engineering.
Celui-ce sera construit sur le campus de SOLVAY à Bruxelles et accueillera dans un vaste environnement vert toutes les activités de recherche et de Head Quarter dans un seul bâtiment de 40.000 m².
Le concept compact et les fonctions organisées autour d'un majestueux atrium favoriseront la collaboration et l'efficacité.

Le bâtiment d'architecture très contemporaine et atemporelle est conçu en ligne avec les objectifs de SOLVAY de développement durable: certification Excellent BREEAM et neutralité carbone. Il sera la fierté des collaborateurs et l'étonnement des quelques 50.000 visiteurs annuels.

Ce 11/06/2018 s'est tenue la conférence de presse inaugurale en présence du Ministre-Président de la Région Bruxelles Capitale, du Bourgmestre Philippe Close, des recteurs de la Vrije Universiteit Brussel, de l’Université Libre de Bruxelles et le vice-recteur de l’Université de Mons. Ce fut l'occasion de dévoiler notre projet lauréat aux autorités, à la presse et aux collaborateurs de la multinationale. Rendez-vous en été 2021 pour l'inauguration.
[ plus d'infos ]  
Centre d’Innovation et de Recherche Plastic Omnium  - Première pierre
Centre d’Innovation et de Recherche Plastic Omnium - Première pierre
10-02-2018
La première pierre -qui dans les faits était un premier pieu de fondation- a été placée début février 2018, signifiant le démarrage effectif de chantier du projet nommé DELTATECH. C’est à la suite d’un concours d’architecture très poussé que la compagnie française PLASTIC OMNIUM - leader mondial dans les pièces, modules de carrosserie et systèmes à carburant – a confié à notre agence en août 2016 les missions d’architecture, architecture d’intérieur et architecture paysagiste pour ce vaste projet de 20.000 m² de Centre mondial d’Innovation et de Recherche se concentrant sur le développement en haute technologie de réservoirs à carburant.

Le projet s’implante dans un vaste parc de 1 ha. Les façades pliées des bâtiments en L seront réalisées en tôlés aluminium naturel anodisé avec alternance de tôles pleines et perforées. Les acrotères à hauteur variable et le corps principal flottant sur un soubassement vitré résulteront en une architecture élégante, minimaliste, atemporelle et résolument contemporaine.

Le chantier se situe sur le Boulevard Léopold III, et est voisin du siège de l’OTAN. Le déménagement du site actuel de SOLVAY à Neder-Over-Heembeek (1000 BXL) dans ses nouvelles installations à Haren (1000 BXL) est planifié à la mi-2019!
[ plus d'infos ]  
Olivier Barré président du cluster Ecobuild.brussels
Olivier Barré président du cluster Ecobuild.brussels
10-04-2017
Membre du conseil d’administration d’Ecobuild.brussels depuis plusieurs années Olivier Barré a accepté en mars dernier la charge de Président qui lui était proposée par le CA du cluster bruxellois. Quelques jours plus tôt l’assemblée générale qui se tenait cette année dans les murs de l’IBGE lui avait préalablement renouvelé sa confiance en tant que représentant des architectes.
Panerai replica
Succédant dans cette mission de présidence à Luc Deleuze, son confrère architecte, Olivier Barré aura à cœur de poursuivre le développement de ce cluster qu’il estime « essentiel à la promotion de la construction Durable » et espère pouvoir porter au plus haut les valeurs véhiculées par celui-ci.
Panerai replicas
Par ce nouvel investissement Modulo réaffirme une fois encore sa volonté de voir progresser une Architecture Durable inscrite dans une vision résolument consciente des enjeux et de se positionner comme un acteur expert du domaine de la construction.
[ Le mot du président ]
Retrospective 2016
Retrospective 2016
03-01-2017
Le nouvel an est un moment propice pour une rétrospective de l'année écoulée. 2016 a permis à MODULO de finaliser le suivi d'un nombre important de chantiers de projets qualitatifs: la construction neuve de parking pour le personnel des Cliniques universitaires Saint-Luc (en assoc. avec DJGA), la rénovation de la tour des pensions à Gand, la construction neuve du centre de santé et d'identification animalières d'ARSIA à Ciney, la transformation du Global Innovation Technical Center d'AB INBEV à Leuven
et la transformation phasée en 7 ans des labos dans la tour Lavoisier accueillant la faculté de chimie à Louvain-L-N.

De 2016 nous retiendrons néanmoins notre percée définitive dans le secteur des soins de santé. Durant l'été 3 concours majeurs furent gagnés et les projets en construction neuve de haute qualité architecturale commandés effectivement. Actuellement nous œuvrons intensément sur un institut du cancer, un institut de psychiatrie intégré et un service d'urgences. Remarquables furent également la commande de projets dans le secteur privé de centres de recherche de haute technologie pour e.a. AB INBEV et PLASTIC OMNIUM. Les commandes récentes de 2016 de nos fidèles clients sont à épingler en signe de qualité de nos services: l'Université de Gand, l'UCL, BASF, les Cliniques universitaires Saint-Luc, Q-PARK.
Un nouveau bâtiment pour l
Un nouveau bâtiment pour l'Institut Roi Albert II
01-11-2016
L'Institut Roi Albert II regroupe aux Cliniques Saint-Luc de Bruxelles l'ensemble des traitements et de la recherche dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Fin 2019, les 300 membres du personnel de l'Institut déménageront dans un nouveau bâtiment érigé au coeur du campus universitaire et implanté de l'autre côté de l'avenue Mounier.
Cet investissement de l'ordre de 33 millions d'euros s'inscrit dans le vaste projet de transformation Saint-Luc 2025.

La mission d'auteur de projet a été confiée à l'association d'architectes MODULO-DJGA, à la suite d'un appel d'offres pour lequel nous avons conçu un bâtiment se différenciant fortement de la typologie de l'hôpital.
La 'Maison à guérir' accueillant enfants et adultes est habillé d'un bardage bois et de châssis vitrés jusqu'au sol, équipée de géothermie et d'activation du béton, des techniques peu usuelles en milieu hospitalier.
La trame structurelle se détache de l'orthogonalité et sera exécutée en dalles champignon élégies. La construction servira de tête de pont des Cliniques vers son campus et optimalisera la jonction avec la station de métro Alma.
Les études en techniques spéciales seront assurées par TPF.
[ plus d'infos ]  [ article La Libre Belgique ]
Une serre pour la tour de labos de Serres
Une serre pour la tour de labos de Serres
01-08-2016
Notre agence finalise actuellement sa mission de suivi de la rénovation lourde des laboratoires de chimie des 3 tours du bâtiment Lavoisier dans le secteur des Sciences et technologies à Louvain-la-Neuve.
L'UCL nous confie suite à un appel d'offre une mission d'étude fort similaire. Celle-ci concerne la rénovation lourde d'une des tours AGRO, située Place de la Croix du Sud à Louvain-L-N. Cette tour d'une surface de 6.500 m², conçue par l'architecte Charles Vandenhove en '74, abrite une partie de la faculté d'agronomie. De la tour seule la structure portante primaire en béton subsistera. Nous avons proposé de nouvelles façades bio-climatiques réalisées en caissons préfab en bois isolés de cellulose bardés de planchettes bois. Notre réflexion architecturale et technique nous a amené à chapeauter d'une verrière industrielle les circulations articulantes entre les tours, intégrant dans cette nouvelle serre à chaque étage des terrasses et jardins d’hiver. La répartition laboratoires/bureaux est de 50/50.

L'investissement travaux se chiffre à plusieurs millions d'euros hTVA. Pour cette mission MODULO s'associe avec les ingénieurs de Marcq & Roba.
 MODULO poursuit avec 2 gérants
MODULO poursuit avec 2 gérants
13-05-2016
Co-fondateur Ir.-arch Didier Holemans est actif depuis un certain temps pour le Conseil de l'Europe. Didier n'étant plus impliqué dans la gestion au quotidien de notre entreprise, sa fonction de gérant n'a plus été prolongée.
MODULO rappelle les mérites de Didier qui a joué un rôle déterminant dans la professionnalisation de nos services, de notre management ainsi que dans le développement d'une de nos activés principales dans le secteur Research & Development.

La gérance de la société est assurée par les architectes Ir. Gijs Deknopper (Finance et Design) et Pierre Spruytte (HRM et responsabilité opérationnelle), soutenus dans leurs tâches par 3 co-associés Olivier Barré (prospecting, PR, coordination sécurité, achats, teambuilding), Ir. Lieven Van Landschoot (IT, CAD, website, branding) et Ir. José-F. Baeyens (législation marchés publics, labdesign, contrôle qualité).
Un observatoire astronomique pour l
Un observatoire astronomique pour l'UNAM
04-01-2016
MODULO -associé pour l'occasion à ELLYPS- s'est vu confier par l’Université de Namur le projet de l'extension du département biologie. Celui-ci concerne 300 étudiants des 3 premiers cycles et 132 membres de personnel.
Des salles de TPs de biologie animale, un herbier unique en Wallonie, des salles de semis et de culture ainsi qu'une salle de cercle scientifique des sciences de la vie seront créés. A cet effet le bâtiment d'angle historique numéro 17 donnant sur la place de la Justice sera rehaussé.
Une des particularités du projet sera la reconstruction d'un dôme d'observation astronomique de diamètre 3,8 m en coiffe d'une tourelle maçonnée, là où jadis se trouvait une installation similaire. Pour notre agence 'the sky the limit'.
MODULO supporte samenlevingsopbouw Brussel
MODULO supporte samenlevingsopbouw Brussel
22-09-2015
La semaine passée, Gijs Deknopper, associé fondateur de MODULO architects, et José-Frederic Baeyens, associé du bureau, ont été accueillis par l'asbl Samenlevingsopbouw Brussel œuvrant dans le domaine du logement pour les plus démunis dans la capitale et lauréat du prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2015. Dans le cadre de la soirée de fête pour les 15 ans d'anniversaire de MODULO, une action ludique de soutien à l'asbl avait été organisée. Cette initiative avait rapporté la belle somme de 2.225 €. L'exposé des actions, formations et projets courants et futurs de l'asbl a renforcé le sentiment que cette somme serait très certainement utilisée à très bon escient. En guise d'exemple concret, l'exposé fut suivi d'une visite au logement temporaire organisé par Samenlevingsopbouw dans un bâtiment inoccupé de la rue Léopold Deswaef à Anderlecht. Une initiative remarquable et importante dans la lutte contre les chancres, les bâtiments inoccupés et les conséquents problèmes de vandalisme et d'insécurité. La visite suivante mena dans la voisine rue Verheyden, où se trouve le projet CLT (Community Land Trust) "Le Nid", dans lequel Samenlevingsopbouw Brussel collabore à l'accompagnement des familles dans la réalisation de leur rêve de demeure propre. Les CLTs sont des organisations communautaires qui créent des logements accessibles aux familles plus démunies sur des terrains de propriété commune. Le trust reste propriétaire des terrains sur lesquels les habitants sont propriétaires, par emphytéose, de leur habitation. L'approche générale focalise sur une grande implication et participation active des familles qui choisissent de joindre leurs efforts pour devenir propriétaires.
[ site Samenlevingsopbouw Brussel ]
Workshop bamboo
Workshop bamboo
23-08-2015
Le dimanche 23 août 2015, José-Frederic Baeyens, associé de MODULO architects, a organisé ensemble avec Marie-Laure Pacquet de architectengroep Barchi et l’importateur de bambou colombien Juan Felipe Godoy Zárate de Bahareque Bamboo sprl un workshop pratique sur la construction en bambou dirigé principalement au professionnels du secteur de la construction Belge. Après quelques préparation la veille, un petit pavillon a été construit en environ 8 heures par une petite vingtaine de participants motivés dans le Parc Provincial de Kessel-Lo, près de la gare de Louvain. Le pavillon d’environ 50 m² et d’une hauteur jusqu’à 5m est entièrement composé de cannes de bambou colombiennes de la variété Guadua Angustifolia Kunth, avec des diamètres de 10 à 14 cm.

Le workshop a été mené par Samuel Morales Guzmán, du centre de formation professionnel clombien SENA, et appuyé par le constructeur belge de bambou Jan Detavernier de Baboom. Les participants ont appris les principes de base de la construction en bambou et ont eu l’occasion de travailler réellement sur ce matériau, tout ceci pendant que les visiteurs occasionnels du parc pouvaient suivre le processus à proximité.

A la fin de la journée, le pavillon de bambou fut officiellement inauguré par l’Ambassadeur de Colombie en Belgique Rodrigo Rivera Salazar et par le gouverneur de la Province du Brabant Flamand Lodewijk de Witte. A la place de la traditionnelle coupure de ruban, une machette leur fut offerte pour couper une canne de bambou pré-sciée en deux. Le pavillon temporaire en bambou restera tout le mois de septembre dans la zone « de Boomgaard » du Parc Provincial de Kessel-Lo et peut y être librement visité.
Un nouveau président pour l
Un nouveau président pour l'UPA
05-06-2015
L’Union Royale Professionnelle des Architectes (UPA-BUA) a désigné Didier Holemans, partner fondateur de notre agence, comme nouveau président pour une durée de 3 ans. MODULO confirme ainsi son engagement en faveur d’une défense de notre profession.
L'UPA-BUA est depuis sa fondation en 1932 une des associations les plus actives du pays. Son objectif est de promouvoir et de défendre la profession d’architecte. Ses initiatives, qui ont jalonné l’histoire de la profession, en témoignent.

Avant-guerre, c’était le lancement du Centre de Documentation du Bâtiment, l’annonciateur de Batibouw, la création de la Bourse du Bâtiment, devenue aujourd’hui le «Bordereau des Prix Unitaires», l’engagement pour la reconnaissance du titre d’architecte, la création de l’Ordre des Architectes. Après 1945 sont venues la mise sur pied du prix Van Hove, l’organisation de voyages, la défense des droits intellectuels des architectes, ... . Des membres de l’UPA-BUA étaient aussi à la base de nombreuses autres initiatives telles que: la création de la compagnie d’assurances Ar-Co, de la pratique professionnelle «Architectes-Bâtisseurs», des journées portes ouvertes «Ma Maison, Mon Architecte», … . L'Union participe au travail de très nombreux groupes d'études et de commissions (FAB, CNOA, CfgOA, AR-CO, A+, UWA, CSTC, le Comité de Promotion BENOR-ATG, UBAtc).
[ website UPA ]
Une garderie passieve pour Herk-de-Stad
Une garderie passieve pour Herk-de-Stad
12-05-2015
Herk-de-Stad, au Limbourg, a donné son feu vert pour la construction neuve d'une garderie extra-scolaire d'une capacité de 120 enfants, divisés par tranches d'âge: 2,5-4 ans, 5-7 ans, 8-12 ans.

Le projet sera conçu selon les principes NZE (Nearly zero-energy). La faisabilité du standard passif sera également étudiée.

L'affectation actuelle du terrain sera changée simultanément à la conception du projet par le biais d'un RUP (Ruimtelijk UitvoeringsPlan).
Pour cette mission MODULO est associé à AVENIR architecten dont les bureaux sont situés à Herk-de-Stad.
MODULO souffle ses 15 bougies
MODULO souffle ses 15 bougies
05-03-2015
Fondé en 2000, 2015 sera jubilatoire. 15 événements sportifs, ludiques, festifs et culturels sont programmés pour marquer l'anniversaire. Une boîte-à-idées permet aux collaborateurs d'exprimer leurs envies. Un badmington, un bowling, un restau tapas, une visite au Louvre et l'inauguration festive de laboratoires de l'UCL rénovés figuraient au menu de ce premier trimestre. Un event majeur d'été rassemblant clients et partenaires privilégiés sera organisé. Les congés du bâtiment seront mis à profit pour remettre à neuf nos bureaux marqués par ces années de labeur.

15 années d'architecture représentent 150 projets réalisés et 150.000 m2 construits. Plus de 50 collaborateurs y ont contribué et une quinzaine de stagiaires formés. Merci à eux pour leurs sérieux et enthousiasme.
ecobuild.brussels renouvelle le mandat d
ecobuild.brussels renouvelle le mandat d'Olivier Barré
29-01-2015
Ce 29 janvier l’assemblée générale d’Ecobuild.brussels a renouvelé le mandat d’Olivier Barré au sein du Conseil Opérationnel du Cluster en tant que représentant des bureaux d’architecture.

MODULO se réjouit de la confiance formulée par les membres du Cluster et confirme, s’il le fallait encore, son engagement en faveur d’une inscription durable.
[ site Ecobuild.brussel ]
MODULO-team visite Le Louvre
MODULO-team visite Le Louvre
19-12-2014
Pour clôture festive de l'année MODULO-team s'est offert la visite du musée du Louvre, conçu par l'Agence Sanaa et construit en 2012 sur le site de l'ancienne fosse no 9 des mines de Lens, entre des sites inscrits sur la liste de l'UNESCO. L'architecture hautement contemporaine est un des symboles de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. La journée fut des plus arrosées aux sens propre et figuré.
[ Louvre Lens ]
DEMCOPARK devient MODULO architects
DEMCOPARK devient MODULO architects
01-10-2014
Le bureau d'études DEMCOPARK, hyperspécialiste de la conception de parking depuis des décennies, poursuit désormais son activité sous notre bannière. MODULO renforce ainsi son expertise dans ce domaine spécifique et revendique désormais l'un des plus hauts niveaux de maîtrise en infrastructures de parking.

Les références cumulées des deux partenaires représentent aujourd'hui une centaine de projets à: Bruxelles, Gand, Bruges, Liège, Paris, Bordeaux, Amsterdam, Berlin, Rome, Le Caire, Bagdad, New-York, Kuala Lumpur, Riyad.

Par cette reprise d'activité MODULO confirme sa volonté de s'affirmer tel l'un des principaux acteurs de la conception de parking en Belgique.
[ projets ]
De nouveaux labos pour la pharmacie
De nouveaux labos pour la pharmacie
11-09-2014
L'Université de Gand a réitéré sa confiance en notre agence en nous confiant la mission complète concernant son projet de laboratoires de travaux pratiques et de recherche de sa faculté de pharmacie. Le projet sera implanté sur le campus Heymans, prévoit 6.700 m² de construction neuve et accueillera également le nouveau laboratoire de Doping Control Labo (Doco-lab) accrédité par le World Anti-Doping Agency WADA.
Teambuilding naval
Teambuilding naval
11-07-2014
Avant de partir en congé du bâtiment estival bien mérité, l'ensemble de l'équipe s'est trouvé - après une visite éclair d'un de nos chantiers en phase d'achèvement sur le campus Heymans de l'UGENT - à visiter les canaux de la vieille ville de Gand sur des embarcations plutôt luxueuses. La navigation s'est dévoilée bien plus périlleuse après l'apéro avec comme point d'orgue une touchette avec une large barge alimentant par voie fluviale le chantier du Waalse Krook. La journée fut clôturée au restau par des cuissons sur pierre bien arrosées.
SANATIA se dote d’un nouveau Centre Hospitalier
SANATIA se dote d’un nouveau Centre Hospitalier
07-01-2014
La Clinique Sanatia développe des soins de court, moyen et long séjour en psychiatrie aigue et dispose de 138 lits et un centre de jour localisés en région bruxelloise. Sanatia et les Cliniques universitaires Saint-Luc ont opéré un rapprochement stratégique se concrétisant par la construction d’un nouveau centre de 124 lits à Woluwe. MODULO et DJGA en assureront la conception.
[ plus d'infos ]  
Lavoisier tris
Lavoisier tris
10-10-2013
L'UCL a étendu sa commande d'études à l'Association MODULO-ARCADIS concernant la rénovation lourde des ailes A et B du bâtiment Lavoisier (1970) à Louvain-L-N, à la dernière aile C. Les travaux permettront d'améliorer très considérablement les performances énergétiques de l'enveloppe tout en préservant intégralement l'architecture initiale de qualité des façades des seventies.

La rénovation des 6.600 m² de laboratoires représente un investissement de plus de 5 millions d'euros. La mise à disposition des installations rénovées de l’aile C est planifiée pour la rentrée 2015.
Pose de la première pierre Medical Research Building 2
Pose de la première pierre Medical Research Building 2
26-02-2013
L'université de Gand a procédé ce mardi 26 février 2013 à la pose de la première pierre du 'Medical Research Building 2', en périphérie du site du campus universitaire de l'hôpital de Gand.

Ce grand projet de 8.500 m2, nous commandé par l'Université de Gand en 2008, comprend: des laboratoires de recherche médicale et une animalerie.

Le bâtiment, voisin direct au Medical research Building 1, également réalisé par MODULO et réceptionné en 2006, sera opérationnel pour la rentrée académique 2014.
[ plus d'infos ]  
Construire en bambou
Construire en bambou
25-10-2012
L'ir-arch José-Frederic Baeyens, associé de MODULO, a co-organisé aves Amigos de Colombia, KU Leuven Materials Research Center et Flanders Smart Hub un séminaire sur le bambou comme élément constructif et d'architecture. Celui-ci s'est tenu dans un auditoire de l'ECAM conçu par notre agence.

Devant une large assemblée relevée par la présence de l'ambassadeur de la Colombie en poste à Bruxelles, divers sujets concernant le bambou ont été abordés: la construction traditionnelle et le new design en Colombie et en Belgique, le lamellé-collé et les matériaux composite à base de fibres de ... bambous.
Parking Esplanade inauguré
Parking Esplanade inauguré
29-08-2012
Mi août 2012, Q-PARK a inauguré sa nouvelle loge personnel et l'extension de son parking Esplanade. Cette infrastructure est principalement destinée aux visiteurs des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Sa capacité est passée de 175 parkings à 370. Pour ce projet de 3 étages dont 2 enterrés, MODULO a opté pour une structure béton préfab pour les plateaux et des rampes en acier.
[ plus d'infos ]  
Ir. José-Frederic Baeyens nouvel associé
Ir. José-Frederic Baeyens nouvel associé
01-07-2012
MODULO consolidifie son management en y intégrant José.

José exercera en parallèle à la responsabilité de projets les tâches spécifiques suivantes au sein du management: LAB-design, normalisation, législation marchés publics.

José est diplômé ingénieur civil-architecte de KU Leuven (2001), quindrilingue, actif depuis 2006 au sein du bureau et passionné de dessin.
Une nouvelle école primaire à Chaumont-Gistoux
Une nouvelle école primaire à Chaumont-Gistoux
01-06-2012
Chaumont-Gistoux est riche de cinq écoles communales dispersées dans plusieurs villages de l’entité (Bonlez, Chaumont, Corroy, Dion-le-Mont et Gistoux), accueillant au total 1100 élèves.

Si parfois elles ont grandi trop vite et que les locaux sont en partie des bâtiments préfabriqués, le cadre naturel est, lui, superbe et verdoyant.

Afin de remplacer les classes-containers de l’école de Corroy (1874) la commune a attribué à MODULO la mission d’auteur de projet.

Rendez-vous en 2015 pour l’inauguration des 8 nouvelles classes, du réfectoire et de la salle de gym.
[ plus d'infos ]  
De nouveaux labos pour AB INBEV
De nouveaux labos pour AB INBEV
15-05-2012
INBEV a inauguré son Global Innovation & Technology Center (GITeC) en 2007 à Leuven.

Ce projet au plan libre singulier avec ses circulations principales en périphérie, est une réalisation de notre agence en association avec Polo Architects.

Le bâtiment loge au niveau mondial l'ensemble des équipements de recherche et de mise au point technique du groupe brassicol.

La société étant en évolution permanente, INBEV devenu entretemps Anheuser-Busch Inbev a chargé MODULO du réagencement des ses labos Microbio et General, ainsi que des bureaux paysagés.

Fin des travaux prévue pour fin 2012.
[ plus d'infos ]  
Inauguration bâtiment Lavoisier
Inauguration bâtiment Lavoisier
30-03-2012
L'UCL a inauguré sur son site à Louvain-La-Neuve l'aile B du bâtiment Lavoisier (1970) accueilllant 6.600 m² de laboratoires.

Les travaux de rénovation lourde sous la direction de MODULO ont permis d'améliorer très considérablement les performances énergétiques de l'enveloppe tout en préservant intégralement l'architecture initiale de qualité des façades.

Les travaux seront suivis de la rénovation des ailes C et A. Cette dernière accueillera la bibliothèque scientifique, déménagée au profit du nouveau Musée du Dialogue.
[ plus d'infos ]  
Un nouveau théatre et 15.000 m2 d
Un nouveau théatre et 15.000 m2 d'espaces culturels à Anderlecht
29-09-2011
ARGAN 42 ouvrira sa saison théâtrale le samedi 15 octobre 2011 dans ses nouvelles installations du complexe THE EGG à Anderlecht.

Le nouvel espace théâtre, dont MODULO est l'auteur de projet, est installé dans un ancien studio de télévision transformé et peut accueillir 750 places assises.

Outre le théâtre, le projet compte: un restaurant de 350 couverts, de nombreuses salles polyvalentes, un parking couvert de 90 véhicules, des studios d'enregistrement.
[ article brusselnieuws.be ]
Le plus grand aquarium de la Région de Bruxelles
Le plus grand aquarium de la Région de Bruxelles
21-09-2011
MODULO réalisera pour son client THE EGG EXPLOITATION un aquarium privé aux dimensions pharaoniques de 8 m de long et 2m50 de haut, soit 50.000 l d’eau salée accueillant une faune de type Méditerranéenne.

Livraison prévue début 2012.

Le projet accueillera également un restaurant branché et un auditoire polyvalent de 750 places assises.
Une maison passive à Asse
Une maison passive à Asse
02-05-2011
Le premier mai 2011 a démarré le chantier de construction d'une maison uni-familiale à Asse.

Il s’agit d’une construction neuve trois-façades qui aura la particularité d’être passive, c-à-d assurant un climat intérieur confortable en été comme en hiver sans avoir recours à un système conventionnel de chauffage ou de refroidissement.

Par ailleurs nos clients ont émis le souhait de réaliser un chantier réduisant au minimum son emprunte écologique tant dans les choix des techniques de mise en œuvre que des matériaux de construction.
[ plus d'infos ]  
Une nouvelle crèche pour la Banque Européenne d’Investissement
Une nouvelle crèche pour la Banque Européenne d’Investissement
01-11-2010
La EIB a confié à MODULO la mission d’aménagement d’une crèche sur le plateau de Hamm au Luxembourg.

Cette crèche aura une capacité de plus de cent places.
De nouveaux laboratoires et bureaux pour INBO
De nouveaux laboratoires et bureaux pour INBO
15-05-2018
Le service public flamand nous a confié la mission complète concernant la rénovation énergétique de 2 ensembles de bâtiments abritant des laboratoires, animalerie et serre à Gramont en Belgique, pour l’Institut de Nature et Forêt (INBO). Celle-ci comprend les études d’architecture, stabilité, techniques spéciales, coordination sécurité et PEB. A cette fin MODULO s’est associé aux bureaux d’ingénierie NORBERT PROVOOST et CENERGIE.

La rénovation rentre dans le plan d’action de la Région flamande d’atteinte des objectifs climatiques de 2030 obligeant les autorités centrales d’améliorer les performances énergétiques de leur patrimoine immobilier d’ici 2020, résultant pour la Flandre en une économie de 2,4 GWh avec une réduction des émissions de CO2 de 40% et de la consommation d’énergie primaire de 27%. La démarche se veut synergique et bioécologique où les interventions énergétiques sont couplées à des améliorations d’aménagement d’espace de travail, d’accessibilité, de sécurité et de NWOW.
De nouveaux espaces pour l
De nouveaux espaces pour l'étude et le jeu pour Saint-Jean Berchmans à Bruxelles
08-12-2017
MODULO a conçu pour le Collège Saint-Jean Berchmans 5 projets particuliers. L'école maternelle dispose ainsi depuis peu de nouveaux locaux de direction, de profs et une large salle polyvalente à l'usage de lieu de jeux intérieurs, de réfectoire, d'activités variées. La salle forme de par ses grandes baies vitrées coulissantes une transition subtile entre classe et cours de récré. Cette dernière fut ensuite l'objet d'une transfiguration d'une cour morne pavée en dalles trottoir ordinaires vers une aire de jeux variée et ce avec l'aide du VGC. L'enthousiasme affichée par les parents, les profs et les élèves lors de l'inauguration témoigne de la réussite du projet et a suscité l'attention de la presse.

Le Collège n'est pas resté en reste. Après avoir conçu et coordonné la rénovation de l'installation de chauffage central MODULO a réaménagé l'ancien internat en salles de cours modernes et stimulantes. Le concept architectural consistait principalement à renvoyer un maximum à la fonction historique des lieux. ainsi de nombreux éléments réfèrent au rythme des chambrettes individuelles accentué par la réutilisation des carrelages de sol comme habillage muraux. Une chambrette fut intégralement préservée et réaménagée en témoignage du passé.

Finalement nous avons dessiné un concept original pour la nouvelle médiathèque des élèves qui sera mis en œuvre en 2018.
[ articl Bruzz ]
Parking Cliniques Saint-Luc sur ArchDaily
Parking Cliniques Saint-Luc sur ArchDaily
24-03-2017
Le parking pour les Cliniques Saint-Luc, achevé mi-2016, est récemment repris à l'inventaire du fameux site ArchDaily, site le plus visité d'architecture contemporaine internationale de référence ArchDaily recoit 13.000.000 visiteurs par mois.

Une belle reconnaissance pour cette oeuvre originale.
[ plus d'infos ]  [ article ]
VALISANA délocalise vers SAINT-LUC
VALISANA délocalise vers SAINT-LUC
01-12-2016
Notre agence associée à DJGA et ELLYPS a remportée fin 2013 le concours d'architecture pour la réalisation d'un nouveau Centre Hospitalier pour l'ASBL SANATIA.
SANATIA développe des soins pour adultes de court, moyen et long séjour en psychiatrie aiguë et un centre de jour localisés en région bruxelloise.
SANATIA est reprise dans l'ASBL VALISANA (35Mio EUR, 360 personnes) résultant de la fusion en 2014 entre les institutions hospitalières Clinique SANATIA (psychiatrie) et VALIDA (revalidation et gériatrie).
L'asbl est implantée sur 3 sites : 175 lits de revalidation à Berchem St-A, 70 lits psychiatriques à St-Josse T N et 68 lits MSP (maison de soins psychiatriques) à Ixelles.
Les soins et l'accueil des patients sont complétés par une médiation interculturelle, propre aux besoins de la Région bruxelloise.

SANATIA et les Cliniques universitaires SAINT-LUC ont opéré un rapprochement stratégique se concrétisant par une délocalisation d'une majorité des lits SANATIA sur le site des Cliniques SAINT-LUC (campus de l'UCL en Woluwe), ainsi que par un regroupement avec les 24 lits de psychiatrie adulte des Cliniques universitaires SAINT-LUC.
Le démarrage du projet (8.000 m²) a été gelé le temps nécessaire aux Cliniques universitaires SAINT-LUC d'esquisser les grandes lignes du masterplan SAINT-LUC 2025 et de figer l'implantation du projet.
La localisation en bordure de la zone NATURA 2000 de la vallée de la Woluwe est confirmée et offrira des perspectives de beauté et de sérénité.
Le feu vert nous a été donné pour démarrer les études. Rendez-vous en 2020 pour l'accueil des premiers patients.
Le Service Fédéral des Pensions réinvestit ses nouveaux bureaux rénovés de frais
Le Service Fédéral des Pensions réinvestit ses nouveaux bureaux rénovés de frais
28-10-2016
Le Service Fédéral des Pensions a officiellement réinvesti sa nouvelle succursale à Gand.
Sous la houlette de MODULO architects, le bureau (3600m²) a été entièrement rénové au cours de ces derniers mois.
La volonté a été de donner au bâtiment une apparence contemporaine, dynamique et ouverte, tout en soulignant la valeur intrinsèque de la structure en béton existante du bâtiment.

L'organisation interne a complètement été revisitée. Les fonctions d’accueil du publique, un centre de contrôle médical et les salles de réception du service des pensions ont été déplacées, logiquement, au rez-de-chaussée. Aux étages, de confortables bureaux ont été mis en place, conformément à la nouvelle dynamique de travail du gouvernement.
Nous avons également profité de la rénovation pour entièrement isoler le bâtiment. Les installations techniques ont été complètement remplacées. En terme de confort et de performance énergétique, le bâtiment peut pleinement tenir la comparaison avec une nouvelle construction.

La rénovation a été très rapide. En effet, l'étude nous a été confiée en septembre 2015 et les travaux commençaient en septembre 2016. Pourtant, le défi n'était pas des moindres : le bâtiment continuait d'être utilisé pendant la rénovation et le client (ONP) fusionnait avec la fonction publique nationale des pensions (SdPSP) pendant les travaux. La création de bureaux supplémentaires a été, de ce fait, également inclue dans le programme existant. Le projet a été achevé, malgré cela, dans les délais et conformément au budget.
[ plus d'infos ]  
Mise à disposition du parking Cliniques universitaires Saint-Luc
Mise à disposition du parking Cliniques universitaires Saint-Luc
11-07-2016
Le parking destiné au personnel des Cliniques universitaires Saint-Luc a été réceptionné et mis à disposition après 15 mois de chantier. Cette construction neuve compte 1.000 emplacements, 3 étages en sous-sols et 2 étages hors-sol. La structure a été calculée pouvant accueillir 6 étages de sur-constructions futures. Pour ce projet MODULO était associé à DJGA de Rotterdam.
Le résultat est une réussite d'architecture contemporaine. Les poutres en béton et tout le câblage technique ont été noyés dans l'épaisseur des dalles offrant des plafonds en béton préfabriqué parfaitement planes et désencombrés au maximum. Une vaste cour anglaise périphérique de gabions incurvés empilés telle un canyon de pierre offre lumière et ventilation naturelles jusqu'aux étages inférieurs. Le jeu de courbes des abords est repris dans les abouts de dalles en porte-à-faux, amplifié par les plans gauches des façades érigées en chevrons de bois massifs verticaux et en filets d'inox tissé. Les cages d'escalier à angles arrondis sont réalisées en béton coulé en place avec coffrages à finition sinusoïdale entrecoupés de large baies en verre clamé. Le bassin d'orage cartier replica est intégré dans la vaste toiture verte couvrant le parking. Le tout à l'entière satisfaction des commanditaire et utilisateurs.
[ plus d'infos ]  
Inauguration locaux d’autopsie et labos NSB-3 de l’ARSIA
Inauguration locaux d’autopsie et labos NSB-3 de l’ARSIA
29-04-2016
L’Association Régionale de Santé et d’Identification Animales, en abrégé ARSIA, a inauguré en présence des ministres fédéral et régional de l’agriculture, MM. Willy Borsus et René Collin, du bourgmestre de Ciney, du gouverneur et de plusieurs centaines d’invités le 29 avril 2016 en grandes pompes ses nouvelles infrastructures. Cette cérémonie met fin à notre mission et 15 mois de chantier. Les discours d’usage et la visite des lieux furent couronnés d’un copieux drink, question de rincer les poussières inévitables en travaux.

Le projet localisé à Ciney permet de centraliser les 130 employés répartis sur 6 différentes antennes en Wallonie et accueille tant des salles d'autopsie animale 'propres' uniques en Belgique pouvant traiter des carcasses d’une T, des bureaux, un parking que des laboratoires NSB3.

La difficulté majeure du chantier fut le maintien pendant les travaux de l'activité sur place nécessitant l'accès de visiteurs et l'amenée et l'évacuation de carcasses animales dans des conditions de sécurité et d'hygiène optimales. Ce défi fut mené à bien par notre agence flanquée d’ELLYPS en ingénierie et de l’entreprise locale THIRAN.
[ plus d'infos ]  
Les Spin-offs en biotech choisissent MODULO
Les Spin-offs en biotech choisissent MODULO
01-11-2015
Que ont en commun GlobalYeast, DName-iT, FOX Diagnostics, CellSine?
Ce sont toutes des sociétés spin-off dans le secteur de la biotechnologie qui seront logées dans le bio-incubateur III de la KU Leuven et pour lesquelles MODULO conçoit les aménagements.
GlobalYeast a été financée par un consortium composé de VC Fund (Brésil), Gemma Frisius, SOFI et VIB (Belgique), et est active dans le développement de souches de levures pour applications dans les secteurs industriels du bio-ethanol et de la chimie verte.
DName-iT se focalise dur l'amélioration de la qualité des tests de diagnostics génétiques basés sur le 'next generation sequencing' (NGS).
FOX Diagnostics est spécialisé dans le diagnostique in vitro (Integration of DNA and protein quantification technologies in one innovative FO-SPR biosensing platform).
CellSine est active dans les secteurs suivants: cell toxicity, receptor signaling, biofilms, viral entry, ion channel signaling, 3D cell cultures.
Avec l'arrivée de ces sociétés, l'Incubateur III sera occupé à 60%.
Babyboom à l
Babyboom à l'agence
18-09-2015
C'est ce qu'on appelle un beau tir groupé: 3 bébés en 3 mois d'été. Le résultat de ce tiercé de frimousses de gauche à droite: Oda, Hanaé et Uma. Félicitations aux jeunes mamans (Stefanie, Emilie et Ellen) et aux papas. Dorénavant, les concours d'architecture ne seront plus l'unique cause de leurs yeux cernés. De quoi renforcer l'expertise de MODULO en crèches et structures d'accueil de la petite enfance en tous genres.
Des
Des 'Fishs' pour l'Université de Namur
15-07-2015
MODULO -associé pour l'occasion à ELLYPS- s'est vu confier par l’Université de Namur l'étude et le suivi de l'exécution d'une animalerie SPF (Specific Pathogen Free) ou EOPS (exempt d'organisme pathogène spécifique) et conventionnelle. L'animalerie centralisée rassemblera 13 laboratoires.

Les espèces concernées seront : les souris, les rats, les lapins, les zebrafishs et les killifishs. Actuellement une soixantaine de projets par an ont lieu au sein de l'Université par 25 chercheurs-biotechniciens. Cette animalerie sera composée de : 1000 cages de rongeurs (SPF), une zone d’hébergement, des laboratoires et salles de chirurgie (NSET) et une animalerie conventionnelle pour rongeurs d'une capacité de 2500 cages.

Fort des ses expériences en animaleries similaires pour les universités de l'UCL et de Gand, pour le Brussels Life Science Incubator, MODULO se targue de ce spécialisme plutôt rare.

Est également prévue une intervention sur le 'bunker', la salle par excellence de guindaille estudiantine à Namur.
25 Kots
25 Kots
02-06-2015
MODULO a réalisé à deux pas des institutions européennes et des bâtiments facultaires, en plein cœur d'Ixelles, 25 kots d'étudiant pour l'Institut Libre Maria Haps (Haute Ecole Léonard de Vinci). Les difficultés majeures consistaient à imbriquer le tout dans 3 immeubles mitoyens centenaires, à garantir la sécurité incendie et à améliorer les dessertes malgré les différences de niveaux.

La peinture n'a pas eu le temps de sécher que les étudiants ont investi leurs chambrettes et se sont appropriés les lieux avec enthousiasme. Faut dire que certains avaient connu des kots frôlant l'insalubrité. "Ici tout est cool, nickel pour les bbq, clean, full confort".
Un nouveau centre thérapeutique
Un nouveau centre thérapeutique
12-05-2015
Le Centre Hospitalier Psychiatrique Les Marronniers à Tournai a inauguré festivement leurs nouvelles installations thérapeutiques en présence de Maxime Prévot, vice-président du gouvernement wallon et ministre chargé des travaux publics et de l'égalité des chances.

Ce centre accueille des équipements sportifs et une salle polyvalente servant ea à l'expression théâtrale, musicale et ce à des fins principalement thérapeutiques. MODULO associé pour l'occasion au bureau d'études du Nord de la France ARTELIA, a conçu à l'entière satisfaction des Marronniers des volumes simples, épurés en maçonnerie sobre, éclairés par un puits de lumière périphérique opalin, s'articulant autour d'un jardin, d'un cloître et d'arbres remarquables mis en valeur. 1.620 m² de bâti sont construits correspondant à un investissement total abords (3.500 m²) compris de 3,8 millions d'euros.

[ plus d'infos ]  
Premier coup de pelleteuse du parking des Cliniques Saint-Luc
Premier coup de pelleteuse du parking des Cliniques Saint-Luc
01-03-2015
Le premier camion d'évacuation de terres pour le nouveau parking des Cliniques universitaires Saint-Luc a quitté le chantier. C'est le premier d'une série de 2.000 nécessaire à l'excavation des 65.000 m³ de sable en vue de la réalisation des 3 niveaux enterrés! 600 pieux sécants, 14.000 m³ de béton et 1.100 T d'acier seront mis en oeuvre en 15 mois pour ce parking de 1.000 places destiné principalement au personnel des Cliniques. Il a été conçu par MODULO associé pour l'occasion au bureau hollandais dJGA.

L'utilisation de larges gorges périphériques à ciel ouvert noyant le parking enterré de lumière naturelle et offrant des vues vers l'extérieur, l'immense toiture verte couvrante formant bassin d'orage, la façade largement ondulée, le bardage vertical à clair-voie en poutres massives de bois, l'absence de poutres, rendront ce projet très particulier. Sa superstructure a été dimensionnée en vue de pouvoir accueillir 6 étages de sur-constructions.
[ plus d'infos ]  [ article architectura ]
ARSIA pose sa première pierre
ARSIA pose sa première pierre
09-01-2015
Les ministres fédéral et régional de l’agriculture, MM. Willy Borsus et René Collin et de nombreux échevins de la Ville de Ciney ont posé le vendredi 9 janvier 2015 la première pierre de notre chantier d'extension de l’ARSIA, Association Régionale de Santé et d’Identification Animales. Ce fut un moment agréable de rencontres et d'enthousiasme pour cette construction qui permettra de centraliser les 130 employés actuellement repartis sur 6 différentes antennes en Wallonie et accueillera tant des salles d'autopsie animale 'propres' que des laboratoires NSB3.

La difficulté majeure du chantier sera le maintien pendant les travaux de l'activité sur place nécessitant l'accès de visiteurs et l'amenée et l'évacuation de carcasses animales pesant jusqu'à 800 kg dans des conditions de sécurité et d'hygiène optimales.
[ plus d'infos ]  [ site arsia ]
MODULO restaure les cryptes de Saint-Josse
MODULO restaure les cryptes de Saint-Josse
19-12-2014
Il émane du cimetière de Saint-Josse-Ten-Noode un curieux envoûtement. C'est un des plus anciens de Bruxelles. Construit vers 1870 il contient notamment deux cryptes immenses, percées d'allées impériales dont les murs de marbre sont gravés de milliers de noms et de dates. L'état de délabrement hante le conseil communal qui a confié à MODULO la mission de restauration et de transformation de différents bâtiments funéraires et logistiques. R-V à Halloween pour l’inauguration en grandes pompes … funèbres.
Une crèche inaugurée pour ACTIRIS
Une crèche inaugurée pour ACTIRIS
30-09-2014
Vous cherchez d’urgence un accueil pour votre jeune enfant parce que vous avez un rendez-vous avec un employeur? Ou parce que vous devez passer des tests de sélection ou que vous venez d’être engagé(e), et vous ne savez pas qui peut accueillir votre enfant?

L'ASBL MAISONS D'ENFANTS d'ACTIRIS est là pour prendre en charge temporairement votre enfant dans une de ses 3 structures d'accueil et crèches, dont la dernière sise rue Delaunoy à Molenbeek a été inaugurée le 30 septembre 2014 en présence du ministre de tutelle.
Cette crèche implantée dans le complexe du Bottelarij a une capacité de 42 places et est la seconde que MODULO réalise pour ce client.
[ réportage Brussel Nieuws ]
Un nouvel IRM de très haute performance pour l
Un nouvel IRM de très haute performance pour l'Université de Liège
11-09-2014
Afin de poursuivre ses recherches dans le domaine des neurosciences, le Centre de Recherches du Cyclotron de l'Université de Liège a acquis un équipement d'imagerie à résonance magnétique (IRM) Siemens-3Tesla. Offrant une imagerie fonctionnelle de très grande précision, l'IRM permettra de mieux connaître le fonctionnement du cerveau, le rôle du sommeil ou l'examen de certaines pathologies comme les comas ou la démence.

D'une valeur de près de 2 millions d'euros, l'IRM 3Tesla est l'un des appareils de résonance magnétique les plus performants au monde. C'est le premier appareil de ce type fourni en Belgique. Il est installé dans une extension du bâtiment cyclotron au Sart Tilman, tout récemment réalisée et réceptionnée par MODULO.
[ plus d'infos ]  
MODULO deuxieme pour Expo Milan 2015
MODULO deuxieme pour Expo Milan 2015
01-06-2014
MODULO architects finit sur la seconde marche du podium du concours international pour le pavillon belge de l’Exposition universelle de Milan prévue pour 2015.

S’appuyant sur le principe du « Small is Big » le pavillon belge offrait aux visiteurs l’expression d’un concept fort et identitaire.

Un corps principal prenait le parti de la démesure par le biais d’un front bâti de 12m de haut s’étirant sur près de … 100m de longueur… et entièrement paré d’une « peau de bacs plastique recyclés » incrusté de diodes LED. De quoi largement rivaliser avec les plus grandes nations !

Au pied du pavillon, symbole belge par excellence, s’érigeait un Manneken-Pis monumental de plus de 6 étages, … entièrement constitué de bacs recyclés.
Une note forte, résolument surréaliste, résolument belge
… et fondamentalement durable.

Car ce pavillon était avant tout une vitrine de l’inscription Durable. Pas de saupoudrage écologique ni de green-washing. Que du fondamental.

Le bâtiment ne résulte donc pas d’une volonté de baisser l’empreinte environnementale d’un projet bâti, mais bien de la volonté de concevoir un bâti à l’empreinte inexistante. Le pavillon n’a donc ni été imaginé comme une dernière étape de matériaux recyclés, ni pensé sous l’axe unique d’une recyclabilité, mais tel une étape d’un processus. Un pavillon temporaire qui ne fait donc que transiter et qui rend au cycle naturel l’intégralité de ce qu’il a été.
[ plus d'infos ]  [ site expo 2015 ]
Un centre de santé et d’identification animales pour l’ARSIA
Un centre de santé et d’identification animales pour l’ARSIA
10-10-2013
L’ARSIA (Association Régionale de Santé & d'Identification Animales) exploite actuellement 6 sites implantés sur le territoire de la Wallonie. Dans l’optique de rationalisation de ses activités les diverses antennes seront centralisées sur le site de Ciney, implanté dans le parc d’activité économique de Ciney-Biron.

L’ARSIA a attribué à MODULO la mission d’auteur de projet pour l’extension et la rénovation de ses installations, soit 3.000 m² dont 800 m² de laboratoires, sur le site de Ciney. Le défi est d’arriver à combiner hygiène, robustesse –un taureau pesant facilement 1 T- et qualité architecturale contemporaine.
[ plus d'infos ]  
Ouverture de l’agence BNP Paribas Fortis à Charleroi
Ouverture de l’agence BNP Paribas Fortis à Charleroi
26-09-2013
BNP a procédé à l’ouverture de sa nouvelle agence à Charleroi. Il s’agit d’une construction neuve de 1.000 m² combinée avec des logements et parkings réalisée en architecture résolument contemporaine à l’entière satisfaction du client. L’agence se situe sur une parcelle d’angle sur un des axes principaux de la ville haute de Charleroi.
[ plus d'infos ]  
Extension du département de génétique moléculaire de l
Extension du département de génétique moléculaire de l'Université de Anvers
01-02-2013
En 2004, MODULO architects a réalisé le projet de laboratoires de "génétique moléculaire" de l'Université d'Anvers. Ce département, sous la direction du Prof. Van Broeckhoven, a acquis une renommée mondiale pour ses recherches sur les pathologies de neurodégénérescence comme alzheimer.

Depuis l'inauguration officielle du bâtiment en 2006, le département a connu une très forte croissance et se retrouve aujourd'hui à l'étroit. L'Université d'Anvers a dès lors décidé d'agrandir le bâtiment. Les études pour la construction de l'extension sur trois niveaux offrant 1.200 m² supplémentaires au bâtiment existant nous ont été confiées début 2013.
[ plus d'infos ]  
Parking Hippocrate double sa capacité
Parking Hippocrate double sa capacité
17-09-2012
Q PARK a chargé notre agence de la réalisation de l'étude du doublement de la capacité du parking Hippocrate situé en face de l'entrée principale des Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe-St-Lambert, par l'ajout d'étages supplémentaires.

Ce parking destiné aux visiteurs et patients des Cliniques a la particularité d'intégrer l'héliport des urgences qui devra dès lors être relocalisé.

L'Hippocrate accueillera à termes un millier de véhicules.
Une nouvelle Tour Santé pour l
Une nouvelle Tour Santé pour l'UCL à Woluwe
09-08-2012
L'UCL a confié à MODULO à la suite d'un concours disputé la mission d'architecture, de stabilité et de techniques spéciales en vue de la construction d'une nouvelle Tour Santé accueillant: laboratoires de recherche, bureaux, espaces de séminaires et locaux de consultation de médecine d'urgence.

Il s'agit d'un bâtiment très basse énergie, voisin aux cliniques Saint-Luc d'une superficie de 4.000 m².

L'investissement est de l'ordre de 6.100.000 €.
[ plus d'infos ]  
Ir. Lieven Van Landschoot nouvel associé
Ir. Lieven Van Landschoot nouvel associé
01-07-2012
L'arrivée de Lieven porte le nombre de partners à six. Lieven exercera en parallèle à la responsabilité de projets les tâches spécifiques suivantes au sein du management: IT, contrôle de qualité, CAD, website, intranet et branding.

Il est diplômé ingénieur civil-architecte de KU Leuven (2004) et a obtenu une diplôme complémentaire en master en informatique en 2005.

Lieven est actif depuis 2005 au sein du bureau.
Un troisième bio-incubateur pour KU Leuven
Un troisième bio-incubateur pour KU Leuven
31-05-2012
Vu le succès rencontré dans l'exploitation des 2 premiers bio-incubateurs implantés à Heverlee, KULEUVEN a confié à MODULO la mission d'études des finitions du numéro III.

Dans un premier temps les nouyaux centraux communs représentant 1.040 m2 seront aménagés, suivis des 24 modules locatifs (3.000 m2) en fonction des besoins spécifiques des futurs utilisateurs.

Ouverture de l'incubateur prévue pour septembre 2014.
[ site bio-incubator ]
ACTIRIS Boitsfort
ACTIRIS Boitsfort
09-05-2012
ACTIRIS est un client fidèle de notre agence.

Après avoir conçu: l'Antenne Locale de l'Emploi (A.L.E.) de Molenbeek, une crèche de 35 lits à Molenbeek, un embellissement de la façade de son siège Bd Anspach, ACTIRIS nous a confié la réalisation de son Antenne Locale de l'Emploi de Boitsfort, qui accueillera également une antenne du CPAS communal.

Située à l'orée de la cité jardin Floréal dans une villa moderniste des années '30, celle-ci a été inaugurée festivement en présence du ministre et de la bourgmestre, portant le nombre total de A.L.E. à 18 sur le territoire de la région BXL Capitale.
Inauguration BLSI
Inauguration BLSI
17-02-2012
L’UCL et Benoît Cerexhe, ministre bruxellois de la recherche scientifique, ont inauguré ce vendredi 17 février 2012 sur le site de l'UCL en Woluwe, le nouvel incubateur dédié à la création d’activités innovantes dans le domaine des sciences de la vie (biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie, génétique et physiologie).

Le Brussels Life Science Incubator (BLSI), conçu par MODULO, est situé aux derniers étages de l'Ecole de Santé publique.

Le BLSI c’est 2 350 m² de surfaces de bureaux et de laboratoires répartis sur 2 étages, offrant 33 modules, de 14 à 100 m2. Il vise à accueillir une vingtaine de spin-offs ou start-ups, dont plusieurs de l'UCL. Le coût total de l’investissement est 3,8 millions d‘euro.

[article Research in Brussels]
[article UCL]
[ plus d'infos ]  [ site BLSI ]
Une crèche passive pour la Commune de Jette
Une crèche passive pour la Commune de Jette
28-09-2011
La commune de Jette a donné le feu vert pour la construction d’une crèche communale accueillant une trentaine d’enfants.

Il s’agit d’une construction neuve quatre-façades de forme très design qui aura la particularité d’être passive, c-à-d assurant un climat intérieur confortable en été comme en hiver sans avoir recours à un système conventionnel de chauffage ou de refroidissement.

Pose officielle de la première pierre : 10/11/2011.
[ plus d'infos ]  
ECAM déménage dans ses nouvelles installations
ECAM déménage dans ses nouvelles installations
16-09-2011
Le vendredi 16 septembre 2011 a eu lieu l'ouverture académique de l'ECAM dans ses installations fraîchement rénovées du bâtiment Vinci 1.

Le bâtiment (4.242 m2) situé sur le campus universitaire de l'UCL en Woluwe accueille: locaux de cours, salle polyvalente, parkings souterrains, bibliothèque et siège de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Ce chantier dont MODULO en association avec ARCADIS est auteur de projet n'est pas achevé. Le bâtiment Vinci 2 (9.476 m2) est une construction neuve et sera opérationnel en janvier 2012.
[ plus d'infos ]  [ site ECAM ]
10 ans de croissance continue pour MODULO architects
10 ans de croissance continue pour MODULO architects
24-12-2010
Cette année encore et en dépit d’une conjoncture difficile, MODULO clôturera l’année fiscale avec une croissance positive, et ce pour la 10ème année consécutive!

Grâce à la confiance répétée de notre clientèle et au dynamisme de notre agence, la croissance moyenne annuelle du chiffre d‘affaires sur les 5 dernières années est de 19,50%.
La commune de Saint-Josse réceptionne ses logements de type social
La commune de Saint-Josse réceptionne ses logements de type social
20-08-2010
Après un chantier de 3 ans dû à un changement d’entreprise en cours de construction, la commune de Saint-Josse a finalement réceptionné ses logements destinés à la location, construits dans une architecture résolument contemporaine sur les angles des rues Dekeyn et Cible, dans le cadre du contrat de quartier square Delhaye.
[ plus d'infos ]  
MODULO s’attaque à la plus haute tour du royaume
MODULO s’attaque à la plus haute tour du royaume
10-05-2018
Suite au projet de rénovation de son siège local à Gand mené par MODULO à son entière satisfaction, le Service Fédéral des Pensions a confié à notre agence le projet d’étude et d’exécution de réaménagements divers, d’amélioration de l’acoustique des plateaux de bureau et du design de l’étage de direction culminant au 36ème étage de la Tour des Pensions, située à la gare du Midi à Bruxelles, également connu pour être le bâtiment le plus haut de Belgique. Cette étude est réalisée en collaboration avec DAIDALOS PEUTZ, spécialiste en acoustique.
Des fraises et des salades sur les toits.
Des fraises et des salades sur les toits.
26-05-2017
Souhaitant apporter son soutien aux belles initiatives environnementales Modulo fait désormais partie des heureux « urban farmers » de la communauté « Peas and Love ».
Les collaborateurs du bureau peuvent désormais récolter régulièrement sur les toits de l’enseigne Caméléon à Woluwé de magnifiques fraises, tomates, radis et autres délices de saison, tous cultivés dans ce potager urbain en production bio, sans intrants minéraux, sans pesticides ni insecticides.
Mens sana in corpore sano!
[ peas & love ]
Un institut de psychiatrie intégré pour Saint-Luc
Un institut de psychiatrie intégré pour Saint-Luc
10-01-2017
Les Cliniques universitaires SAINT-LUC offrent des soins en psychiatrie infanto-juvénile (de 0 à 20 ans) sous diverses formes:
deux structures d'hospitalisation (l'hospitalisation pédopsychiatrique de jour et de jour/nuit et le centre thérapeutique pour adolescents),
et cinq unités ambulatoires (la psychiatrie de liaison, le projet intégré multidisciplinaire, centre de ressources autisme, SOS-enfants et les consultations).
Il a été opté pour rassembler ces activités dans un pôle infanto-juvénile hébergé dans un nouveau bâtiment de 4.000 m² à réaliser sur une parcelle en lisière de la zone Natura 2000 du Moulin Hof ter Musschen à Woluwe.
Ce bâtiment sera conçu et construit conjointement et accolé au pôle de la psychiatrie adulte (voir article "VALISANA délocalise vers SAINT-LUC"),
pour lequel la mission d’Auteur de Projet a également été attribuée récemment par un marché distinct à notre association MODULA-DJGA-ELLYPS.
Il sera essentiel d’assurer la cohérence du projet global (adulte et infanto-juvénile) tant sur les plans: fonctionnel, architectural, urbanistique et technique.
Le projet comportera pour les 2 pôles des parties mutualisées et des ailes parfaitement distinctes, formant de fait le plus replicas de reloj grand centre d'excellence en psychiatrie de la Région Bruxelloise.
Troisième et dernière aile du Lavoisier inaugurée
Troisième et dernière aile du Lavoisier inaugurée
24-11-2016
La mission complète d'études confiée par l'UCL à MODULO-ARCADIS de rénovation totale des différentes ailes du bâtiment de recherche en chimie Lavoisier à Louvain-l-N s'est achevée par l'inauguration de son aile (C). Au total des 3 ailes 16.000 m² de labos ont été réaménagés sur une période de 7 ans correspondant à un investissement supérieur à 20 millions d'euros. L’Université avait en effet étendu notre étude de base pour l’aile B de 2009 aux 2 autres ailes du bâtiment. Elle peut aujourd’hui investir l’ensemble des nouveaux locaux.

L’aile C partagée entre les étudiants aux 2 premiers inférieurs et les chercheurs aux niveaux supérieurs, met à disposition de ses utilisateurs d’avantage de hottes chimiques que dans les ailes précédentes ainsi que de grandes installations spécifiques pour e.a. la caractérisation de gaz. Cette technicité accrue a été gérée à l'entière satisfaction du client. Les travaux de rénovation lourde sous notre direction ont permis par ailleurs d'améliorer très considérablement les performances énergétiques de l'enveloppe tout en préservant l'architecture typologique et la qualité des façades d'origine. Les bureaux d’étude ont également mis en place une série de mesures qui tendent à maximiser et à rationaliser au mieux l’utilisation, les pertes et les gains d’énergie.
Un Centre d’Innovation et de Recherche pour Plastic Omnium
Un Centre d’Innovation et de Recherche pour Plastic Omnium
30-09-2016
La compagnie française PLASTIC OMNIUM - leader mondial dans les pièces, modules de carrosserie et systèmes à carburant pour véhicules - projette de construire pour son entité PLASTIC OMNIUM ADVANCED INNOVATION AND RESEARCH POAIR un Centre d’Innovation et de Recherche à HAREN (BRUXELLES). Cette division se concentre sur le développement en haute technologie de réservoirs à carburant. Sa division AUTO INERGY est le premier fabricant de systèmes à carburant en plastique à avoir utilisé des techniques d'extrusion-soufflage permettant la fabrication d'une pièce creuse en plastique de forme complexe. Plus de 70 % des véhicules nouvellement produits dans le monde sont équipés d'un système à carburant en plastique. L'utilisation du plastique offre les avantages suivants: réduction du poids, durabilité et compatibilité avec les biocarburants, liberté de conception, encombrement réduit, atténuation du bruit, résistance à la collision et de résistance au feu. Le projet est divisé en une aile Essais et une aile Recherche, le tout faisant 20.000 m².

A la suite d'un appel d'offre privé très poussé, MODULO s'est vu confier les missions d'architecture, d'architecture d’intérieur et d'architecture paysagiste. Une organisation rigoureuse dans une volumétrie à caractère design très prononcé a su convaincre la direction à Paris. L'objectif est de réceptionner les installations fin 2018.
[ plus d'infos ]  
Inauguration de Medical Research Building MRB2
Inauguration de Medical Research Building MRB2
23-05-2016
L’UNIVERSITÉ de GAND a inauguré le 11 mai 2016 sur le campus de l'hôpital universitaire de Gand le bâtiment Medical Research Building MRB2, implanté à côté de MRB 1, une autre réalisation de MODULO datant de 2006. En présence de Elke Sleurs, Secrétaire d'Etat à la Politique scientifique, le recteur Professor Anne De Paepe, le décan et le vice-décan de la faculté de Médecine et Sciences de la Santé (FGE), les Professeurs Guy Vanderstraeten et Geert Leroux-Roels, et de 200 invités, la splendide construction neuve fut visitée. Cet évènement met fin à un chantier laborieux de plus de 40 mois, dérapage provoqué par la défaillance de l'entrepreneur chargé de l'HVAC.

Le programme, correspondant à une surface totale de 8.500 m2, comprend principalement des laboratoires et une animalerie, et accueille prêt de 200 chercheurs. Ceux-ci étudient principalement le système immunitaire et contribuent ainsi à la lutte contre le cancer, le sida, les hépatites. Différentes équipes se penchent sur l'impact d'incitants extérieurs tels que la cigarette, les fines particules, les allergènes provocant des infections et des dommages aux organes. Les discours d’usage dont un de notre co-gérant Gijs Deknopper, furent couronnés d’une copieuse réception depuis la terrasse panoramique du MRB2.
[ plus d'infos ]  
Deux bâtiments de recherche pour la VIB et UGENT
Deux bâtiments de recherche pour la VIB et UGENT
04-01-2016
L'Université de Gand UGENT-VIB Département de recherche de protéine moleculaire (DMPR) est logé à l'Institut Rommelaere à Gand. D'une part cette infrastructure répertoriée monument historique n'est plus adaptée à la recherche de haute technologie.
Par ailleurs, l'éloignement du département par rapport aux autres départements de recherche de la VIB situés sue le campus Ardoyen à Zwijnaarde est loin d'être optimal. VIB-UGEN ont dès lors lancé le projet de construction de bâtiments de recherche voisins au bâtiment FI 60.27-29-30 de ce campus, créant ainsi un state-of-the-art. Le programme de construction pour le DMPR (ca 210 chercheurs) comprend 15.700 m².

Un second volet comprend la conception, la construction, le financement et l'exploitation d'un bio-accélérateur, subdivisé en modules de recherche de 1.000 m² destinés aux entreprises de sociétés actives dans les biotechnologies. La surface totale comprend 12.000 m².

La mission de MODULO en collaboration avec le bureau d'études ISTEMA comprend la réalisation d'un cahier des charges de prestations de type DBFM pour la construction de ces 2 bâtiments, ainsi que le conseil technique pour compte du Pouvoir Adjudicateur et ce pour les phases conception et exécution.
Inauguration festive à Corroy-le-Grand
Inauguration festive à Corroy-le-Grand
24-10-2015
C'est en grandes pompes et en présence de plus de 300 invités que s'est opérée l'inauguration très festive de la nouvelle école communale du village de Corroy.
Au menu: discours, chants de circonstances des élèves, concert des parents, collations.

L'école compte 9 classes, un grand réfectoire et une vaste salle de gym également exploitée en dehors des heures scolaires. Une contrainte majeure était la forte déclivité du site. Le projet épouse celle-ci et divise par la diagonale le site en une zone pavée et une zone verte. L’Agenda 21 et le développement durable ont été directeurs dans le concept. Une toiture verte limite l’imperméabilisation des sols, un pré fleuri, une mare préservée sensibilisent les élèves à la biodiversité. Les volumes expressifs et abstraits ont été habillés de bardages industriels métalliques doublés de chevrons en bois massif naturel.

MODULO est heureux de savoir que des générations d'élèves expérimenteront au quotidien cet exemple d'architecture contemporaine très typée.


[ plus d'infos ]  [ article Le Soir ]
Une soirée mémorable pour nos 15 ans
Une soirée mémorable pour nos 15 ans
10-09-2015
C'est dans le cadre de l'atrium de la Haute Ecole ECAM, oeuvre de MODULO, que plus de 200 convives, clients, décideurs politiques, responsables d'administration, bureaux d'étude partenaires, se sont retrouvés pour fêter les 15 ans d'anniversaire de MODULO. Cocktail dînatoire, speech de circonstance, casino caritatif et projection d'un film muet avec accompagnement musical improvisé life se sont succédés dans une ambiance très décontractée. Cette soirée, au profit de l'asbl Samenlevingsopbouw Brussel oeuvrant dans le domaine du logement pour les plus démunis dans la capitale et lauréat du prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2015, couronne 15 ans de labeur et de développement de l'agence, et qui n'a été possible que grâce à la confiance de nos clients et au sérieux de notre équipe. Merci à eux.
[ voir les photos ]
Une nouvelle rotonde à Woluwe
Une nouvelle rotonde à Woluwe
10-06-2015
Actuellement les Cliniques universitaires St-Luc construisent sur l'angle des avenues Mounier et Adenauer sous la direction d'étude de MODULO un parking pour son personnel avec une capacité de 1.000 places. L'étude de mobilité pour gérer les flux supplémentaires a conclu en la nécessité de la réalisation d'une vaste rotonde sur le carrefour entre ces 2 voiries publiques.
MODULO a été désigné comme auteur de projet pour la conception et le suivi de la réalisation de cet aménagement complexe de par la présence de: transports publics, d'accès à d'autres parkings périphériques et aux quais d'approvisionnement des Cliniques, et de nombreux impétrants souterrains.
Une mission plutôt atypique pour notre agence.
[ plus d'infos ]  
MODULO transforme le siège de KIND&GEZIN
MODULO transforme le siège de KIND&GEZIN
01-06-2015
Il y a précisément 10 ans KIND&GEZIN inaugurait son académie dans le quartier de la Gare du Midi à Bruxelles. C'est un projet finement détaillé conçu aux temps de la genèse de notre agence, accueillant: des salles de réunions modulaires, des auditoires, des locaux administratifs, un restaurant d'entreprise et cuisine.
Malgré un usage intensif de ce lieu de formation permanente et grâce à un entretien soigné de l'occupant, celui-ci semble encore neuf. Entretemps de nouveaux besoins sont apparus, pour lesquels KIND&GEZIN refait appel à nos services.
Le chantier est planifié début 2016.
[ plus d'infos ]  
Une étude urbanistique pour la Ville Basse de Charleroi
Une étude urbanistique pour la Ville Basse de Charleroi
01-05-2015
IRET DEVELOPMENT a confié à notre agence l'étude urbanistique du quartier situé entre le Bd J. Tirou et la rue Léopold à Charleroi en vue de sa redynamisation.
Ce quartier situé en ville basse proche de la Sambre a dépéri plusieurs décennies. De nombreuses parcelles sont actuellement inoccupées ou en taudis. La venue du centre commercial Rive Gauche actuellement en construction devrait permettre une revitalisation du quartier.
L'étude se focalisera sur une mixité accrue des fonctions, une densification et la qualité des espaces publics.
Inauguration bâtiment Lavoisier
Inauguration bâtiment Lavoisier
24-02-2015
L'UCL a inauguré sur son site à Louvain-La-Neuve l'aile A du bâtiment Lavoisier (1970) abritant 4.570 m² de laboratoires et une centaine de chercheurs de la division des "MOlecules, Solids and ReactiviTy (MOST) of the Institute of Condensed Matter and Nanosciences (IMCN)" dirigée par le Prof. Olivier RIANT. Ont été aménagés: plus de 120 hottes chimiques à débit variable, 400 m de paillasse de labo, des locaux ATEX, un atelier de souffleur de verre, un bunker pour expériences dangereuses avec manipulations de cyanure et le magasin central de produits chimiques.

Les travaux de rénovation lourde sous la direction de MODULO ont permis d'améliorer très considérablement les performances énergétiques de l'enveloppe tout en préservant intégralement l'architecture initiale de qualité des façades. Les travaux de la rénovation de la dernière aile C du Lavoisier ont eux démarré début 2015. Au total des différentes ailes rénovées du bâtiment Lavoisier, MODULO aura contribué à réaménager 16.000 m2 de labos sur une période de 7 ans!
Des salles d
Des salles d'op en cardio
05-01-2015
MODULO met son expertise en construction hospitalière au service des Cliniques universitaires de Saint-Luc, qui nous a confié l'étude de la transformation de 3 salles d'opération dans le service de Cathé Cardiaque. La difficulté principale sera la réalisation de travaux majeurs de transformation des salles et des locaux adjacents tout en assurant la continuité opérationnelle, le confort des patients et du personnel et le bon fonctionnement du service dirigé par le Dr J. Kefer.
MODULO s
MODULO s'attaque aux urgences du CHR de Mons-Hainaut
01-12-2014
Il y a manifestement urgence à restructurer et rénover les urgences du C.H.R Mons-Hainaut Groupe Hospitalier Saint-Luc - UCL, qui a été séduit par notre avant-projet et a sélectionné notre offre. Outre les services architecturaux, la mission comprend également les services d’ingénierie en techniques spéciales, la stabilité, la coordination des travaux et la coordination sécurité santé. Comme souvent dans ce secteur la difficulté majeure seront la complexité technique et le phasage de la réalisation de travaux permettant la continuité opérationnelle du service.
Première pierre de l
Première pierre de l'école primaire de Corroy
24-09-2014
Le 24-09-2014 en présence des bourgmestres de Chaumont et de Corbais a eu lieu la pose de la première pierre (de tête) de l'extension de l'école communale primaire de Corroy.

Une cérémonie pleine de bonne humeur s'apparentant d'avantage à un baptême de par les abondantes précipitations.

L'école accueillera: 8 classes, un réfectoire et une grande salle de gym. Conçue par notre agence elle se distinguera amplement par son architecture contemporaine prononcée, une volumétrie à grands versants de toiture vertes asymétriques, des façades en bardage en chevrons verticaux de bois massif percées de baies dansantes non-alignées, une implantation de volumes décalés ouvrant de larges perspectives paysagères.

Une construction pensée en pleine harmonie avec le projet pédagogique scolaire: qualité relationnelle, épanouissement individuel, confiance et créativité.

Rendez-vous à la rentrée 2015 pour l'inauguration.
[ plus d'infos ]  [ réportage TV COM ]
MODULO rénove la Tour des Pensions à Gand
MODULO rénove la Tour des Pensions à Gand
11-09-2014
L'Office national des Pensions a confié à notre agence la rénovation intégrale de ses bureaux de Gand. Installés dans un immeuble de 1980 au bilan énergétique exécrable, il y aura lieu de prévoir dans l'étude les techniques d'amélioration des performances thermiques de l'enveloppe du bâti et des techniques hvac.

La rénovation de la tour de 3.600 m² intégrera les nouveaux concepts d'organisation de travail des services de l'ONP ainsi qu'un phasage de travaux complexe, les plateaux restant opérationnels pendant le chantier.
L
L'envol des biotechs bruxelloises
14-01-2014
Canal Z consacre un reportage au Brussels Life Sciences Incubator (BLSI), conçu par MODULO architects.
[ plus d'infos ]  [ réportage Canal Z ]
Les dentistes des Cliniques universitaires Saint-Luc à l’étroit
Les dentistes des Cliniques universitaires Saint-Luc à l’étroit
10-10-2013
L'Ecole de Médecine dentaire et Stomatologie (EMDS) assure la formation des praticiens de l'art dentaire et des médecins se spécialisant en Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale. Attenante aux Cliniques sur le site en Woluwe, elle fait partie intégrante de la Faculté de médecine et de médecine dentaire de l'UCL. De par l'augmentation croissante du nombre d'étudiants et de stagiaires, l'Ecole est en nécessité de cabinets de soins complémentaires.

L'EMDS a confié à notre agence la mission d'auteur de projet complète pour la rénovation et l’extension en toiture de la faculté portant le nombre de bureaux à 20 et à 70 les cabinets de soins. Les fraises dentaires seront temporairement doublées de marteaux-piqueurs.
[ plus d'infos ]  
Family-day au PASS
Family-day au PASS
24-08-2013
C'est au PASS, conçu par Jean Nouvel en 98, que MODULO a convié ses collaborateurs, conjoints et enfants, pour son annuel Family-day. Une journée pleine d'amitiés, de découvertes actives et ludiques des sciences dans ce joyaux d'architecture industrielle boraine.
Des auditoires dans une piscine
Des auditoires dans une piscine
09-11-2012
L'Université de Mons UMONS a confié à notre agence la mission d'auteur de projet complète pour la réalisation atypique d'auditoires dans le bassin d'une piscine désaffectée.

Il s'agit en faite d'une extension du projet réalisé par notre agence en 2007 pour la faculté de médecine de transformation de salles de sport en: trois auditoires, une morgue et l'aménagement du département anatomie.

Espérons que les étudiants n'y seront pas noyés ni dans la matière, ni la bière!
[ plus d'infos ]  
Inauguration crèche l
Inauguration crèche l'YLO Jardin
15-09-2012
Pour répondre à la forte croissance de la jeune population de Jette, la Commune s'est lancée dans de nombreux projets d'accueil de la petite enfance.

Ainsi l'Ylo Jardin. Nous commandée en 2009, la première pierre posée en novembre 2011 et ouverte en septembre 2012, on peut dire qu'il s'agit d'un projet rondement mené.

La crèche a une capacité de 25 places et les particularités architecturales suivantes: une expression très contemporaine, passive, un plan en Y et une couverture de toiture verdurisée partiellement accessible.

[ plus d'infos ]  
Le projet ECAM sur ArchDaily
Le projet ECAM sur ArchDaily
04-07-2012
Le projet de l'ECAM, achevé début 2012, est récemment repris à l'inventaire du fameux site archdaily, site le plus visité d'architecture contemporaine internationale de référence ArchDaily recoit 20.000.000 visiteurs par mois.

Une belle reconnaissance pour cette oeuvre originale.
[ plus d'infos ]  [ article ]
25 Kots pour Maria Haps
25 Kots pour Maria Haps
07-06-2012
L'Institut Libre Maria Haps fait partie de la Haute Ecole Léonard de Vinci tout comme l'Ecam, pour qui MODULO a réalisé récemment sa nouvelle implantation.

Marie Haps propose des formations Master et Bachelier dans les domaines de: la traduction, l'interprétation, la psychologie, la logopédie et l'audiologie.

La croissance continue de la population fréquentant l'Institut engendre une pénurie dans l'hébergement des étudiants.

En vue d'y répondre partiellement, l'Institut a chargé notre agence de l'aménagement de 25 kots étudiants sur le territoire d'Ixelles, à proximité des bâtiments de cours.
Lavoisier bis
Lavoisier bis
21-05-2012
L'UCL a étendu sa commande d'études à l'Association MODULO-ARCADIS concernant la rénovation lourde de l'aile B du bâtiment Lavoisier (1970), aux ailes A et C.

Les travaux permettront d'améliorer très considérablement les performances énergétiques de l'enveloppe tout en préservant intégralement l'architecture initiale de qualité des façades.

La rénovation des 6.600 m² de laboratoires représente un investissement de plus de 5 millons d'euros. La mise à disposition est planifiée pour la rentrée 2014.
[ plus d'infos ]  
Cropdesign inaugure une nouvelle serre pour la recherche
Cropdesign inaugure une nouvelle serre pour la recherche
18-04-2012
La société Gantoise Cropdesign, filiale de "BASF Plant Science", est spécialisée dans les recherches novatrices en biotechnologies.

Son activité principale est l'étude de gènes spécifiques dans des plantations de riz et de blé. Cropdesign recherche actuellement les gènes permettant d'augmenter le rendement de plantations telles que le maïs, le blé ou encore le riz. Parallèlement, elle mène des recherches sur les gènes capables de réduire la sensibilité des plantations à la sécheresse ou encore capables de diminuer leur besoin en engrais. La mission d'architecture pour la construction de cette serre flambant neuve a été confiée au bureau Modulo architects.

Le projet se distingue par un apport maximal de lumière naturelle, une utilisation rationnelle de l'énergie, une régulation optimale du climat intérieur et la garantie d'un bâtiment bio-sécurisé. Ces aspects combinés ont nécessité le développement d'un nouveau type de serre avec une hauteur libre constante et un apport de lumière naturelle maximal.

Cette nouvelle serre est également entièrement automatisée. Chaque plante y est photographiée à intervalle régulier afin de permettre un suivi très précis de son développement.
[ plus d'infos ]  
Un parking pour les Cliniques Universitaires Saint-Luc
Un parking pour les Cliniques Universitaires Saint-Luc
17-10-2011
MODULO en association avec DJGA a été chargé de la construction d'un grand parking accueillant le personnel des Cliniques Universitaires Saint-Luc à 1200 Bruxelles.

Le parking principalement souterrain de 27.000 m2 disposera de 980 emplacements. L'investissement total est de l'ordre de 14.000.000 €.
[ plus d'infos ]  
Inauguration festive de la devanture communale
Inauguration festive de la devanture communale
24-09-2011
Le samedi 24 septembre 2011, la commune de Saint-Josse a inauguré officiellement et en grandes pompes la nouvelle devanture devant sa maison communale.

Au programme: discours du bourgmestre et du ministre-président de la Région, concert, fête populaire et spectacle son et lumière.

L'aménagement paysager comprenant: restauration des parties historiques, plans d'eau, cascade, auvent, accès pmr, jardin de sculptures, mur végétal, parterres, a été conçu à la grande satisfaction des instances communales par MODULO.
[ plus d'infos ]  
Nouvel associé
Nouvel associé
11-05-2011
Architecte Olivier Barré devient le quatrième associé de MODULO architects.

Olivier Barré aura en plus de la responsabilité de projets les tâches suivantes au sein du management: prospects, subcontractor policy, branding, teambuilding, procurement et proceedings.

Il est diplômé architecte de l'ISA V HORTA (2004), DES urbaniste de ULB (2005) et coordinateur sécurité niveau A par VIDYAS (2006).

Olivier est actif au sein du bureau depuis 2005.
LES VENELLES se mettent à l’énergie verte
LES VENELLES se mettent à l’énergie verte
01-12-2010
Les Venelles est un ensemble urbanistique remarquable d'immeubles d’habitations privées des années 70. Notre choix pour l’amélioration des performances énergétiques de production de chaud s'est porté sur des technologies d'énergies renouvelables : 240 m2 de panneaux solaires, 50 kWe de cogénération au biocarburant.
Projet LA SAUVENIERE, certifié
Projet LA SAUVENIERE, certifié 'good practice' par la CE
12-01-2006
La Sauvenière est un projet d'habitations privées de 350 logements des années 70.

Notre choix pour la nouvelle installation de production de chaud s'est porté sur des technologies d'énergies renouvelables : 250 m2 de panneaux solaires, 50 kWe de cogénération au biocarburant.



MODULO architects a obtenu pour ce projet le certificat de 'good practice' de la Commission européenne.
[ certificat ]